Le mystère de la potion qui "crée des zombies" en Haïti
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
En février 1980, un homme est entré dans le village de L'Estere, dans le centre d'Haïti, a abordé une paysanne nommée Angelina Narcisse et lui a dit qu'il était son frère Clairvius.
La dernière fois qu'elle avait vu ce frère, il était dans un cercueil, sur le point d'être enterré, il y a 18 ans.
Clairvius se présente en utilisant un surnom d'enfance que seuls les frères connaissent.
Il se souvient également de choses que personne en dehors de la famille ne peut savoir.
Le cas de Narcisse n'est que l'un des nombreux cas signalés en Haïti au cours du siècle dernier de personnes que l'on croyait mortes et enterrées et qui étaient ensuite réapparues, dans certains cas transformées, apparemment sans le vouloir, sous la forme de ce que la culture populaire appelle des "zombies".
Narcisse prétend avoir été ressuscité la nuit de son enterrement et forcé de travailler sur le domaine d'un sorcier vaudou. |
L'affaire a déclenché une vaste enquête au début des années 1980, à laquelle ont participé des anthropologues, des biologistes et des scientifiques de divers domaines de la médecine aux États-Unis.
Le centre d'intérêt était une potion mystérieuse utilisée par les sorciers vaudous en Haïti pour mettre les gens dans un état semblable à la mort, puis les faire revivre.
Les scientifiques pensaient que l'analyse de cette potion pourrait fournir de nouveaux indices sur le système nerveux, la possibilité d'une hibernation humaine et les traitements de maladies telles que la sclérose en plaques.
La différence entre le cas de Narcisse et d'autres rapports de zombies en Haïti est que sa mort avait été largement documentée.
Il a été admis à l'hôpital américain Albert Schweizer de Deschapelles en avril 1962, se sentant mal et crachant du sang.....Lire la suite de l'article ici
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire